Bienvenue à SAULXURES            Village de Haute-Marne

logo région logo région logo région logo région

Présentation

Localisation

En région Champagne-Ardennes, Saulxures est une commune située au sud-est de la Haute-Marne. A une altitude de 370 mètres sur le plateau de Langres, elle est à proximité des Sources de la Meuse, sur la ligne de partage des eaux, bassin versant vers la Méditerranée.

Commune associée de Val de Meuse depuis 1972, Saulxures a retrouvé son autonomie en 2012. Le village compte actuellement 131 habitants. L'économie locale est basée sur l'agriculture et l'artisanat. Aux portes du futur parc national des forêts, "Entre Champagne et Bourgogne", le village est niché au coeur d'une vallée verdoyante, tout proche de l'autoroute A31, sortie 8. Saulxures est une étape gastronomique et de charme sur la route du fromage de Langres et des vins de Coiffy. Le visiteur appréciera la quiètude et la sincèrité des lieux en séjournant dans l'une des chambres d'hôtes du village.

Plan d'ensemble de Saulxures Calvaire Cliquez sur le plan pour l'agrandir

saulxures Cliquez sur les photos miniatures pour les afficher dans le cadre gauche
images/slide/rue-19.jpg images/slide/rue-20.jpg images/slide/rue-21.jpg images/slide/rue-22.jpg images/slide/eglise.jpg images/slide/rue-1.jpg images/slide/rue-2.jpg images/slide/rue-3.jpg images/slide/rue4.jpg images/slide/rue-5.jpg images/slide/rue-6.jpg images/slide/rue-7.jpg images/slide/rue-8.jpg images/slide/rue-9.jpg images/slide/rue-10.jpg images/slide/rue-11.jpg images/slide/rue-12.jpg images/slide/rue-13.jpg images/slide/rue-14.jpg images/slide/rue-15.jpg images/slide/rue-16.jpg images/slide/rue-17.jpg images/slide/rue-18.jpg images/slide/fontaine-1.jpg
saulxures Cliquez sur les photos miniatures pour les afficher dans le cadre gauche
images/photosnb/saulxures001.jpg images/photosnb/saulxures023.jpg images/photosnb/saulxures003.jpg images/photosnb/saulxures004.jpg images/photosnb/saulxures005.jpg images/photosnb/saulxures006.jpg images/photosnb/saulxures007.jpg images/photosnb/saulxures022.jpg images/photosnb/saulxures009.jpg images/photosnb/saulxures010.jpg images/photosnb/saulxures011.jpg images/photosnb/saulxures021.jpg images/photosnb/saulxures013.jpg images/photosnb/saulxures014.jpg images/photosnb/saulxures015.jpg images/photosnb/saulxures016.jpg images/photosnb/saulxures017.jpg images/photosnb/saulxures018.jpg images/photosnb/saulxures019.jpg images/photosnb/mairie_nb.jpg
Cliquez sur une photo pour la zoomer, et sur les flèches du clavier pour les faire défiler.
Photos aériennes de Saulxures prises par Loïc DONOT depuis son paramoteur.

RECIT HISTORIQUE

Cette année, le samedi 15 septembre 2012, nous avons célébré le 68ème anniversaire de la libération de Saulxures avec cérémonie aux monuments aux morts et à la stèle érigée en mémoire de Pierre ROUGÉ, décédé le 14 septembre 1944 route de Vicq. La commémoration s'est déroulée en présence des membres du maquis de Varennes, les membres AFN/CATM du Val-de-Meuse, le Souvenir Français, les portes drapeaux de chaque section, Monsieur LIPP conseiller général du canton de Val de Meuse, la gendarmerie de Montigny Le Roi, les membres du conseil municipal et les habitants du village.

Voici l’histoire de la stèle érigée en mémoire d’un habitant du village, Monsieur Pierre ROUGÉ :

« Le 14 septembre 1944, le groupe Jeanneson basé à la Forestière à Varennes se rend à Saulxures où des soldats allemands s’étaient constitués prisonniers sentant le vent de la défaite et sous la pression conjuguée des éléments de la 1ère Armée et du maquis (groupe prévenu par un habitant du village Monsieur Marcel ROUGÉ). Le matériel, les armes et les prisonniers ont été dirigés sur notre base (la Forestière, notre PC) avec le concours de trois habitants du village (Charles MEUTELET, Christian DOUCHE et Pierre ROUGÉ). La mission terminée, nous devions les ramener au village avec un camion conduit par DORÉ, avec comme chef de bord Marcel MOUILLET et Georges DUVOY, avec un armement léger et seul un FM (fusil mitrailleur) dont Monsieur DUVOY était le tireur.

Stèle Pierre ROUGé

Je me souviens que dans la liesse de la prochaine libération, nous avions arboré sur les ailes du camion les couleurs de notre drapeau considérant que tout était terminé. L’unité ennemie devait vraisemblablement battre en retraite par les bois et fut certainement surprise de notre présence. S’ensuivit une fusillade où nous eûmes une certaine chance de ne pas tous succomber. Le destin devait faire une seule victime (Pierre ROUGÉ) et deux blessés. Vu la violence de cette attaque et l’état du camion sur lequel nous étions (criblé de balles), je ne peux certifier que Pierre ROUGÉ et les deux blessés ont été atteints sur le dit camion, ou en traversant la route pour échapper à l’ennemi. »

(Extrait raconté par Monsieur Georges DUVOY, actuel président du maquis de Varennes, qui nous honore tous les ans de sa présence avec ses membres et qui reste le seul témoin de cette action.)

Suite à cette fusillade, Monsieur Pierre ROUGÉ est gravement blessé au bras droit et il saigne abondamment. Des habitants du village partent à sa recherche, le retrouvent et le ramènent chez lui, mais il décède malheureusement dans la nuit car il avait perdu trop de sang. Ce sont les habitants du village qui se sont cotisés pour ériger une stèle à son nom, à l’endroit où il fut mortellement blessé. Chaque année depuis 1944, les habitants se souviennent et viennent se recueillir pour ne pas oublier cet instant tragique.